Livingstone, l’explorateur et anthropologue fétiche avait toujours un crâne sur son bureau, cela lui donnait une conscience, un partenaire de travail, une écoute et un presse papier. La présence des crânes est partout, dans l’histoire de l’humanité, nos livres et même dans les films comme en témoignent Indiana Jones, Da Vinci Code ….
Dans “Robinson Crusoé” Vendredi aurait pu être un crâne et dans “Seul au monde” le ballon aurait pu l’être aussi..
Le crâne revisité
Au Mexique les coutumes locales en ont fait une fête et un objet d’art. Il est tatoué, sculpté, peint avec des couleurs vives. Dans de nombreuses régions, le crâne est vénéré en tant que grand sage de la famille.
Le crâne chromé cuivré est un objet d’art contemporain, on le voit ici dans un milieu végétal désertique comme au Mexique à l’intérieur d’une lanterne pour dénaturer la mort et passer dans le domaine de l’art.
Le crâne
Le crâne est réalisé en résine est a été moulé sur une crâne en terre cuite. La peinture chromée a ensuite été appliquée à la bombe. Le crâne ainsi chromé est adoucit par la peinture rose présente dans le chrome.
la lanterne
La lanterne est un bel objet de décoration traditionnel . Elle est en fer peint en noir . L’association de la lanterne ornement lumineux et du crâne relooké donne un aspect cabinet de curiosité comme les collectionneurs en avaient autrefois . Cela confère à l’ensemble un côté vintage.