LE CERVEAU
Ce tableau pop art en 3D fait partie de la Collection “Matières” réalisée en novembre 2017 après la Cop 22. Il est issu du recyclage comme toute la collection qui montre l’étendue des possibilités artistiques en recyclage, en utilisant toutes les matières possibles existantes au Maroc.
“Matières » a été la première exposition individuelle de l’artiste au Maroc.
C’est un tableau qui traite de l’intelligence et de la culture dans le cerveau humain. On distingue dans le tableau deux matières, la blanche et la grise, qui sont des neurones nécessaires à la transmission des données.
Les livres coupés apportent un relief au tableau et donne une force intellectuelle à l’oeuvre. En effet les histoires et la culture transportées dans ces livres renforcent le cerveau et le nourrit de sa culture et de son savoir.
Les livres ainsi recyclés revivent à travers le thème du cerveau et de la connaissance. De plus les livres ainsi découpés se colorent de gris et de blanc comme les myéline et les neurones.
Le papier d’aluminium reflète la lumière comme autant de faisceaux qui jaillissent de l’esprit.
Ce tableau contemporain pourrait être une installation si l’on braquait un faisceau lumineux dessous.
Le fond argenté des cellules grise, renverrait la lumière et on pourrait voir des faisceaux lumineux sortir du tableau comme une idée de génie qui jaillit.
Le fond du tableau est réalisé en peinture acrylique noire. Il est important de représenter la lumière de l’esprit qui s’oppose au noir de l’obscurantisme. Le noir représentant le néant, la nuit, l’inconnu, l’illettrisme, et le cerveau en livres est la lumière, les étoiles, le jour, le savoir, la culture.
Le cerveau
Le cerveau est une intelligence humaine pour juger au mieux de ce qui est bien ou mal avec discernement. Ici le cerveau est une matière brute qui laisse transparaître ses faisceaux lumineux comme autant d’interactions et d’idées dans autant de compartiments structurés de la pensée humaine.
Les compartiments sont représentés par des découpes de page de livres qui forment la matières grise, blanche et le papier d’aluminium est la myéline.
La Matière grise du cerveau contient les cellules. Elle est distribuée dans le cortex et plus profondément, dans le tronc cérébral et la colonne vertébrale.
La Matière blanche du cerveau est constituée par les fibres nerveuses qui sont les prolongements des neurones.
Ces pages de livres véhiculent le savoir, la culture, la sagesse.
Dans le monde il y a plusieurs sortes d’intelligences, et le cerveau humain en est une. Si l’on coupait notre cerveau en deux nous trouverions la représentation exacte de ce tableau. Des cellules en méandre qui transmettent les informations.