skip to Main Content
contact@anthea-creations.com

Le cactus est l’emblème du mexique mais pas seulement. Il est également l’emblème de tous les pays arides et le Maroc possède une partie aride. 

Tout le  bassin méditerranéen a été colonisé par cette plante sauvage qui s’est très bien adaptée à tout le royaume du Maroc. 

Cette plante grasse verte se défend avec ses nombreux piquants des assauts de la vie. 

Cette plante est sauvage donc non cultivée par l’homme ce qui la rend  accessible pour tous. Au Maroc elle est très utilisée pour délimiter les champs, les terrains et le cheptel ou les maisons. C’est une barrière naturelle contre les intrus. 

Les  nombreuses épines dont les raquettes sont pourvues décourageraient n’importe qui. On peut aisément dire que cette plante verte est hostile mais paradoxalement esthétique. En effet depuis de nombreuses années on la voit partout stylisée, peinte, sculptée par les artistes du royaume.

Elle a été réalisée en carton, en fer et avec des palettes de chantier . Elle se mélange volontiers à ses congénères réelles et bien vivaces dans les jardins.

Le cactus dit de Barbarie vient du Mexique d’un territoire nommé Barberie et a donc pris le nom de ce territoire.  Elle semble vouloir protéger des intrusions c’est donc tout à fait normalement que l’artiste en a fait un objet de décoration mais aussi un objet de défense…. telle une armure naturelle que sont  ses épines mais dans l’art c’est sa “Cotte de maille”. En effet tel un chevalier elle se dresse pour défendre son territoire. Cette cotte de maille en crochet s’illumine le soir et, d’une plante de défense elle devient une parade tel un ornement. Bel objet éclairé, elle se distingue dans chaque salon où elle trône avec dignité et respect. 

Original cactus “médiéval”, qui nous rappelle l’époque des chevaliers en armure, qui revendique sa place de choix dans nos intérieurs.

What do you want to do ?

New mail

Cactus « Médiéval »

Cactus « Médiéval »
Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top