skip to Main Content
contact@anthea-creations.com

La robe en papier a été réalisée pour la COP 22 à Marrakech. L’exposition “todo se transforma” à l’institut “Cervantes de Marrakech”.

Cette oeuvre d’art a nécessité plus de 140 heures de travail à deux personnes pour sa réalisation. Elle est née d’une idée de robe à faux-cul des années 1870. Elle est cousue sur un mannequin de couture d’époque datant de 1934 appartenant au grand oncle de l’artiste et dont il se servait pour faire faire ses costumes. Il est fait en mousse de coton, en bois et en lin d’époque.

De la mousse a été nécessaire à l’arrière pour faire le faux-cul et créer le volume ainsi que pour la poitrine du mannequin qui est une mannequin d’homme. La robe sur son mannequin mesure 1.70 m et déployer et étaler, elle mesure 6 m de long. La jupe est montée sur une moustiquaire ronde ancienne.

La robe papier revisitée avec des matériaux recyclés

Cette oeuvre d’art est composée de différentes sorte de papier recyclés : Kraft, toilette,pages de livres, partitions de musique…..

Les sachets en papier kraft

les sachets en papier kraft marron proviennent du supermarché Marocain en remplacement des sacs en plastiques selon les nouvelles règles ; “zéro mika”. 400 fleurs jupe courte autour de la taille.

Le papier toilette

le papier toilette en rouleau blanc a été utilisé pour les roses de la robe : 3000 roses blanches ont été nécessaires pour la robe et sa traîne.

Les pages de livres

Il a fallu une vingtaine de pages de livres pliées en triangle pour constituer le buste

Les partitions musicales

Une dizaine de pages de partitions musicales pliées en éventail ont été nécessaire pour la fraise de la robe

Les bouchons en liège

Une vingtaine de bouchons de bouteilles en liège coupés en lamelle ont formé le corset, collées sur le plat.

pages de livres récents

Une vingtaine de pages de livres récents pliées en chaîne ont été nécessaire pour les épaules et le dos, des pages de livres entiers assemblées en boule pour faire les manches ballon. Les rosaces de livres pliés ont été utilisées pour mettre sur le côté de la robe le long de la fente.

Femme « Papier »

Femme « Papier »
Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top