skip to Main Content
contact@anthea-creations.com

La ville est un tableau contemporain qui fait partie de la collection matière

Ce tableau a été présenté en 2016 juste après la cop 22 qui s’est tenue à Marrakech Maroc.

La collection Matière a été la première exposition individuelle dans la ville de Marrakech elle rassemblait plus d’une vingtaine de tableaux et installations toutes issues du recyclage artistique. La collection visait à présenter au public toutes les possibilités et toutes les matières que l’on peut utiliser dans l’art : le fer, le bois, le plastique, le papier, le carton, le tissu, le liège, les végétaux. Toutes ces matières issues des déchets industriels étaient utilisées et sublimées au nom de l’art.

La ville est une oeuvre horizontale de grand taille en trois dimensions dont le relief se dresse à plus de trente centimètres.

Ce tableau contemporain représente la complexité du logement de notre époque. Les blocs se superposent et s’assemblent pour former des volumes. Le matériau de base est le livre. L’utilisation de vieux livres, qui symboliquement représentent le monde du passé avec sa culture et ses histoires, était importante pour réaliser un monde futur : ”faisons de notre passé, notre futur”.

Ce nouveau monde et cet équilibre précaire représente la civilisation moderne avec toutes ces incertitudes. La légèreté du papier pour monter ce nouveau monde fragile et périssable. Les livres transportent la culture passée qui se confrontent à ce monde nouveau. Les pliages reflètent les arcanes de la vie dans les grandes villes.

Les différentes teintes de la ville en papier sont le reflets de la diversité des quartiers de ce nouveau monde.

Ce tableau en pliage de livre semble tout droit sorti de la série de science fiction : Game of Throne.

Quoi de plus naturel que de s’inventer un monde avec des pics et des toits pointus tel des châteaux de carte.

Ce tableau contemporain représente la complexité du logement de notre époque. Les blocs se superposent et s’assemblent pour former des volumes. Le matériau de base est le livre. En effet, j’ai utilisé de vieux livres qui symboliquement représentent le monde du passé avec sa culture et ses histoires, vieux livres qui s’assemblent pour former un monde futur. En cela je suis fidèle à ma devise: ”faisons de notre passé, notre futur”.

Ce nouveau monde et cet équilibre précaire représentent la civilisation moderne avec toutes ces incertitudes. La légèreté du papier pour monter ce nouveau monde fragile et périssable est très symbolique.

Les livres, véhiculent de la culture passée qui se confrontent au tableau en pliage de livres  qui semble tout droit sortir de la série de science fiction Game of Thrones.

Quoi de plus naturel que de s’inventer un monde avec des pics et des toits pointus tel des châteaux de cartes autant de pliages savants qui les représentent.

On peut aisément penser que les  gratte-ciels sont les pics des histoires racontées dans nos livres. Avec de la poésie plein les yeux on  imagine la ville légère comme une plume comme la plume qui a écrit le livre, livre qui représente les bâtiments et leur confère une légèreté.. Les pliages reflètent les arcanes de la vie dans les grandes villes.

Les différentes teintes de la ville en papier sont le reflet de la diversité des quartiers de ce monde nouveau.

What do you want to do ?

New mail

La « Ville »

La « Ville »
Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top