skip to Main Content
contact@anthea-creations.com

Les chaînes est un tableau en relief qui a été réalisé en 2017 lors de l’exposition matière Marrakech

Il parle de sentiments, de transmission d’émotion et de mouvement.

Il est vrai que lorsque l’on parle de chaîne on comprend :  la chaîne de vélo,  la chaîne de télévision,  la chaîne des forçats,  la chaîne d’ancre ou encore la chaîne d’amitié. Quel que soit le contexte dans lequel on se trouve cela nous  amène toujours vers les anneaux et des maillons.

Ici les chaînes  transmettent le mouvement, elles sont plutôt chaînes de vélo chaîne en fer mais de toute façon elles représentent le maillon. Les anneaux représentent  les actions qui s’accrochent les unes avec les autres pour finalement réaliser le mouvement.

Lorsque l’ on pense à chaîne, nous pensons à transmission des chaînes  c’est le mouvement et la connexion entre les hommes .

Les chaînes ceux sont des hommes  qui forment un ensemble, la chaîne d’amour,d’amitié l’ensemble n’est que des maillons  ou des hommes qui se donnent la main. On peut voir que la chaîne grande  parfois plus petite, elle n’en reste pas moins un assemblage, une association.,

le but ultime de la chaîne et de se rassembler, alors on se rassemble en Corporation, par affinité, par plaisir.

les chaînes sont autant de mouvements que de différences de caractère selon les hommes y a des hauts et des bas comme dans une vie c’est la chaîne de la vie

Par opposition à la chaîne des émotions et à la chaîne de transmission on pourrait dire que le choix de la chaîne de fer matériaux froid distant éteint, féminise le terme. C’est une métaphore la chaîne de fer est froide mais la chaîne du cœur est chaude

Pour parler de la texture de la chaîne alors on se réfère au fer et effectivement le fer est une matière lourde. A ce niveau on pense à la chaîne d’ancre qui nous tire vers l’abîme voir la mort.

                                   Description du tableau

Sur le tableau les chaînes sont représentées comme autant de piques et de creux que peuvent représenter la vie d’un homme.

Dans ce tableau est fait un peu comme le tableau “les engrenages”, c’est la vie qui continue, qui tourne,qui vire avec ces aléas et qui procure à l’homme des rencontres et des circonvolutions ainsi que des interactions donc,  c’est une chaîne  que j’aurais pu appeler” la chaîne de transmission” .

Ce tableau dépeint la vie et l’amour la chaîne de la vie et de l’amour, on pourrait être plus terre-à-terre et parler aussi de la chaîne de vélo, la chaîne de moto, la chaîne de transmission toujours de mouvement mets la chaîne de vélo et de voiture transmission peut conduire à la mort.

Le choix du support pour ce tableau est un panneau de bois recouvert d’un fond d’enduit qui représente l’écorce terrestre comme dans beaucoup de mes tableaux. Cela situe l’homme dans un ensemble et relativise sa place dans l’univers.

Les chaînes reposent sur un support en bois.  Elle sont fixées entre elles et se superposent comme les événements de la vie, les méandres de nos vies qui se croisent et ne se ressemblent pas.

 

Un pessimiste pourrait voir dans ce tableau le côté négatif des chaînes, celui qui parle de mort, d’enchaînement des forças parle de chaîne des Abymes là mais ce tableau se veut résolument plus poser poétique et plus optimiste.

Le choix d’utiliser un matériau froid et distant maillons de la relation humaine pour aboutir à une harmonie est un assemblage d’émotions. C’est parler de la vie de l’homme.

Les chaînes  montrent les méandre de la vie de l’homme dans un univers immense.

Les chaînes de vélo et motos ré-utilisées sur ce tableau reprennent  vie et nous conduisent à la manières d’un transport (vélo moto) vers une autre dimension.

Un monde fantastique où les chaînes sont les véhicules de nos émotions.

Un monde de fiction ou nos vie s’entrelacent et ne se rejoignent jamais.

Les chaînes rapprochent les gens entre eux les relient. Ce sont des réseaux comme internet nous rassemble,

Un optimiste verra dans ce tableau des colliers de vie qui se croisent  et forment le monde d’aujourd’hui. des peuples différents, des vies différentes, des parcours différents, des coutumes et des langues différentes mais un seul monde….. le nôtre… pour le meilleur et pour le pire.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Les « Chaînes »

Les « Chaînes »
Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top