Le tableau Mademoiselle fait partie de la collection “Matières”, né juste après la COP 22 de Marrakech
Un décret est passé un mois après disant qu’on ne devait plus utiliser les sacs en plastique sur le territoire du royaume du Maroc.
Dès cet instant tout le monde a cessé d’utiliser les sacs en plastique et malheureusement personne n’avait pensé à les remplacer. Du jour au lendemain il n’y avait plus un seul sac en plastique et ceux qui avaient encore du stock les distillaient sous le manteau de peur de se faire réprimander.
Tableau lumineux et installation en 3D pour montrer que les sacs en plastique ne sont pas que des ordures mais également bien détournés ils peuvent être harmonieux.
Le titre de Mademoiselle a été choisi car dotée de mains et d’une jambe cette oeuvre d’art semble dire : ”ce n’est pas moi qui pollue les plages”. Le fait d’avoir mis les sacs en plastique entrelacés sur une structure aérienne en osier fait penser à une jupe à froufrou duveteuse à souhait qui oscille avec la brise telle la robe de Marilyn. La matière choisie, ici le sac plastique rappelle la légèreté du duvet et du tulle. Le tulle employé par les danseuses sur la scène confère à la robe une élégance et une légèreté comme autant de cygnes prêts à s’envoler. Le choix de mettre une installation électrique au centre du cercle représentant la robe pour accentuer le côté diaphane du plastique. La lumière passe à travers la structure et se répand dans la pièce. Le plastique ainsi détourné est méconnaissable comme beaucoup de tableaux issus du recyclage le spectateur devra se rapprocher pour découvrir la vrai matière du tableau. Mademoiselle est une ode à la féminité et en même temps elle met l’accent sur la nécessité de recycler ces matières non dégradables.
MADEMOISELLE
tableau et installation lumineuse
L’origine du tableaux
Mademoiselle
le plastique
Depuis l’arrivée des sacs en plastique dans les années 70 d’abord en Europe puis dans le monde entier, ils ont été super bien accueillis au Maroc. Pensez donc qu’au lieu d’emporter des tas de paniers en osier au Souk, que l’on vienne de loin à dos d’âne ou que l’on vienne à pied du centre ville, les contenants prenaient de la place et sur la mobylette sur l’âne et à pied
La protection de l’environnement de la Cop 22 arrivant à Marrakech je me devais de marquer le coup comme le royaume l’avait fait en arrêtant les plastiques.
Naissance du tableaux Mademoiselle