skip to Main Content
contact@anthea-creations.com

Conception du tableau le Mursi

 

Cette oeuvre contemporaine de grande taille est un portrait tableau noir et blanc en relief de style pop-art représentant un jeune guerrier Mursi.

 

Ce tableau de 158 sur 110 cm  fait partie de la collection “Faces.” Cette collection commencée en novembre 2018 est encore en cours et comptera une dizaine de portraits en reliefs représentant des visages du monde réalisés en recyclage(upcycling).

J’espère pouvoir la finir en septembre ou octobre. Je la prépare pour une exposition sur le  thème des “différences” dans le monde. Les oeuvres ainsi traitées façon portrait seront alignées les unes à côté des autres avec la carte du pays dont le tableau est le symbole à côté de l’oeuvre. Le guerrier Mursi est un portrait réalisé en recyclage de fer, de tôle d’acier et peinture acrylique.

 

l’origine des mursi

 

Les Mursi, tribu d’Ethiopie, comptent parmi les rares africains vivant encore en harmonie avec la nature, avec leurs coutumes et leurs traditions comme autrefois.

Ils ont des codes de vie et des croyances uniques ils sont à l’opposé de notre monde moderne plein de paradoxes et de matérialisme. Ils sont sereins et vivent simplement en accord et en harmonie avec leurs croyances. Il n’en reste pas moins des guerriers et combattent pour préserver leurs récoltes.

 

Le guerrier Mursi ne craint personne, il est fier de porter ses capsules sur la tête et ses fresques sur le visages destinées à impressionner l’adversaire et à gagner l’attention des jeunes filles. Il sont très créatifs et se peignent le visage eux même.

 

Details du tableau Mursi

 

Le noir et blanc utilisé ici est symbolique de la condition des hommes africains dans le monde.

ce portrait pop-art est réalisé avec de la peinture acrylique sur le visage et les cheveux sont en capsules métalliques de soda utilisées et chromées. Ces capsules en fer normalement jetées sont autant de bonne matière première recyclée dont tout artiste plasticien va se servir pour sublimer sa peinture. Le recyclage dans le tableau est le composant principal.

 

La peinture est appliquée en couche épaisse, toujours pour donner du relief et de la force au tableau. On est attiré par le regard enfantin et sombre du personnage. En effet, il s’agit d’un jeune et on sent son air mutin et joueur derrière ses dreadlocks en fer.

Les cheveux ainsi coiffés font du bruit lorsqu’il bouge et cela impressionne l’adversaire et les filles. C’est à la fois un ornement et une arme de dissuasion.

 

La toge est elle aussi en tôle de fer. Elle est normalement en pagne tissé écossais ce qui contraste avec le reste de la parure mais cette fois j’ai choisi d’utiliser jusqu’au bout le côté métallique qui donne encore plus de poids à l’oeuvre. La tôle est pliée à la main bien sûr et elle a été chinée dans un atelier de réparation de voitures.

 

Les colliers sont en tourbillons de tôles et résidus de tôle de fer chinés eux aussi dans un bac de recyclage d’une entreprise de luminaires de Marrakech. Ce sont des résidus de fraise de métal en torsade, juste ce que je souhaitais pour donner du volume au tableau.

J’ai trouvé cela dans une entreprise, je suis allée dans l’usine et j’ai regardé partout; dans un bac il y avait beaucoup de tiges de fer et des torsades de tôle, je m’en suis saisie.

 

matériel utilisé pour le tableau le Mursi

 

Le fait de chiner le produit de recyclage donne du corps aux oeuvres. En effet, ce n’est pas facile de chercher et de prendre du temps pour trouver la pièce rare. Dans le recyclage, on ne vas pas au rayon prendre ce que l’on veut, il faut chercher, c’est du travail et en même temps c’est un challenge. C’est un choix d’utiliser les rebus et les déchets mais c’est plus challenging que de les acheter.

 

Le support est en bois comme pour beaucoup de mes oeuvres car il faut supporter le poids des dreadlocks en fer, parfois des bouchons ou tout autre matériel qui, répétés à l’infini, finissent par peser lourd. Le but étant de trouver bien sur le support le moins lourd possible.

 

Le relief encore une fois sur cet oeuvre est important et donne de la force au tableau contemporain. L’afrique est un thème qui m’est cher et la créativité de leurs coiffes est une source inépuisable d’inspiration.

 

Mon guerrier africain n’a de recyclage ( upcycling) que le matériel utilisé pour son portrait il est bien vivant sous le regard du public interloqué par la présence du tableau.

 

 

 

 

Le guerrier « Mursi »

Le Guerrier « Mursi »
Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top