skip to Main Content
contact@anthea-creations.com

 

Ce tableau moderne est le troisième , il date de 2016. Il fait suite à “Mikech” mon Mickey stylisée de Marrakech, vendu par mon ami Bruno de la galerie Design and Co.

 

Ce tableau sur fond de grotte de Lascaux représente un trophée, de caribou, de renne, de cerf, de wapiti, bref tout le monde y voit ce qu’il veut.

 

Le nom du tableau est important car il introduit l’histoire qu’il raconte. En effet, tout tableau à son “Histoire”, celui-ci c’est le mythique Dahu.

 

Légende du Dahu

 

Selon les chanceux ayant aperçu le Dahu, il se situerait à mi-chemin entre le bouquetin et le chamois. Le Dahu est un animal imaginaire, aussi mystérieux que le Yéti. Il a la particularité d’avoir les pattes plus courtes d’un côté que de l’autre (celles de gauches plus courtes que celles de droite ou l’inverse). Le Dahu vivant uniquement en haute-montagne, il ne se déplace que sur de fortes pentes, donc aucun souci pour se déplacer, bien au contraire!

 

Cette légende serait racontée par les montagnards pour se jouer de la naïveté de leurs invités novices… Après un repas bien arrosé, ils proposent à leurs invités de chasser le Dahu. Les montagnards partent à la chasse: il suffit de surprendre le Dahu. Dans la précipitation, le Dahu se retourne, se déséquilibre et dévale la pente. Le « novice » attend paisiblement en bas et n’a qu’à le ramasser lorsqu’il tombe en bas du versant. Après avoir attendu trop longtemps à son goût, ce dernier se retrouve à rentrer seul, dans le noir, dans un environnement qu’il connaît très mal…

Le dahu est également connu sous les noms de dairi dans le Jura, darou dans les Vosges, darhut en Bourgogne, tamarou dans l’Aubrac et l’Aveyron, tamarro en Catalogne et Andorre, ou encore rülbi (prononcer ruèlbi) dans le Haut-Valais. Il peut être aussi caribou ou wapiti dans d’autres pays. L’existence du dahu est généralement évoquée en milieu rural et par plaisanterie auprès de personnes particulièrement naïves et de citadins peu au fait, par exemple, de la faune montagnarde (comme dans les Pyrénées ou les Alpes), ou simplement forestière, comme en Bourgogne. De fait, un peu partout en France, en Suisse et en Vallée d’Aoste, des récits variables, de tradition orale, fournissent une description de ce qui se rapporte à cet animal et au rituel « initiatique » de sa chasse, tel que transmis dans certaines communautés villageoises.

Les traditions locales rapportent que cette chasse se pratique en battue, dans une forêt si possible épaisse et sombre, et même de nuit. Pour chasser le dahu, il faut un sac et des bâtons. En tapant régulièrement du bâton contre les arbres, les chasseurs éffaroucheraient l’animal et parviendraient à lui faire perdre l’équilibre. C’est alors qu’ interviendrait le « niais du village », posté en contrebas avec le sac ouvert, et investi (par les « initiés » meilleurs connaisseurs du terrain ou meilleurs marcheurs) de la mission très valorisante de capturer l’animal.

 

Le groupe de « rabatteurs », censé diriger l’animal vers le porteur du sac, s’éclipse en fait en abandonnant le naïf de service. Celui-ci, après s’être inquiété de ne plus entendre ses compagnons et s’être convaincu de l’inutilité de prolonger plus longtemps son attente solitaire, n’a plus qu’à rentrer seul en cherchant son chemin dans un environnement qu’il maîtrise mal.

 

l’origine du tableau

 

<p>Assez parlé des origines du Caribou ou Wapiti ce tableau représente bien le côté imaginaire de l’animal. en effet chacun doit en fait voir un animal de son choix. C’est pourquoi le côté imaginaire ouvre des portes vers la fantaisie.

 

le fond du tableau  art moderne représente des scènes de chasse, le préhistorique se mêle à l’imaginaire et on voit apparaître des fresques anciennes comme dans les grottes préhistoriques. On joue avec le temps, les périodes de l’histoires, les croyances, et superstitions, et surtout avec les légendes.

Ce tableau contemporain est un conte qui raconte une histoire imaginaire,  d’un animal imaginaire, dans une époque imaginaire, que chacun voit avec son imagination et interprète à sa façon. La chasse au Dahu est mythique et le restera  toujours.

Le « Dahu »

Le « Dahu »
Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top