skip to Main Content
contact@anthea-creations.com

Les souvenirs d’enfance remontent à une période plus ou moins  lointaine, dont on a parfois une très bonne vision et pour d’autres pas du tout. La mémoire est très sélective et les souvenirs de cette période de l’enfance sont très triés eux aussi.

L’artiste ne se souvient pas toujours de ce dont ses soeurs se souviennent. Elles étaient pourtant ensemble et ont vu la même chose mais ceux qui étaient importants pour elle, l’était moins pour ses deux soeurs.

La mémoire se forme par de petits évènements qui se suivent et ne se ressemblent pas, des périodes se succèdent et des situations se vivent. Notre subconscient nous amène à apprécier plus ou moins un souvenir ou un autre. Les souvenirs sont les madeleines de Proust.  Ils ont besoin d’avoir parfois un support pour resurgir. Le fait de voir quelque chose, de sentir quelque chose nous procure des sensations qui nous ramènent en arrière vers nos souvenirs d’enfance. D’où l’importance de prendre des photos afin de garder des souvenirs pour qu’un jour ils nous ramènent en arrière et suscitent en nous une réminiscence d’événements passés.

 

Les morceaux de porcelaine sur ce tableau contemporain sont  comme la madeleine de Proust. Ils sont figés dans le temps pour nous rappeler des événements du passé.

Les souvenirs sont agréables pour la plupart et les voir figés sur un tableau nous les rappellent sans voir à faire d’effort de concentration.

                                       la porcelaine

 

Les souvenirs de l’artiste se passent en France dans la propriété de ses parents dans le Berry.  Sur la propriété il existe un  ancien moulin à  farine de blé qui est devenu un moulin à farine de porcelaine à l’époque de ses parents.

Ce vieux moulin date de l’époque de Charles VII, il était directement lié au château par les jardins et la rivière.

Les moulins du roi était au nombre de 6 dans la région, ils ne sont plus que 3 désormais.

Cette porcelaine blanche dite de collectivité était très résistante et répandue dans le monde entier dans les collectivités pour la plupart.

 

 

                              Création du tableau “Souvenirs d’enfance”

 

L’artiste a jeté sur un  support en bois des morceaux de porcelaine cassés en leur donnant une certaine harmonie. Chaque mug, coupelle, théière, tasse sont des souvenirs d’une époque passée.

Trois tableaux originaux et modernes,, de différentes couleurs qui fixés au mur, sont autant de parcelles qui font ressurgir les souvenirs d’enfance de l’artiste.

Le tableau pop art, constitué de morceaux de porcelaine, représente des morceaux de la vie, d’une époque, des souvenirs, des émotions d’alors.

Le souvenir est un besoin  surgissant grâce à des stimulis visuels .

On en revient toujours vers la madeleine de Proust.

 

Comme les émotions sont personnelles et les souvenirs subjectifs, vous pourrez voir dans ce tableau tout autre chose que l’artiste, avec une interprétation personnelle.

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Souvenirs d’enfance

Souvenirs D’enfance
Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top