skip to Main Content
contact@anthea-creations.com
KUNST IM GUT

KUNST IM GUT

MA RÉSIDENCE D’ ARTISTE en Allemagne à Kunstimgut

Kunstimgut By Isabelle Renou artiste plasticienne spécialisée dans le « upcycling »

Tout à commencé à Marrakech, lors de mon exposition individuelle au Centre Culturel de l’Atlas Golf.

Un jour une de mes amies Munichoise habitant à Marrakech m’a appelé et m’a demandé si je pouvais la rejoindre au restaurant du Golf elle voulait me présenter quelqu’un. J’ai fait la connaissance de Léna Neumann “Kunstexpertin”, Expert en Art qui est également Rédactrice en chef de son magazine d’art contemporain “Mundus” en Allemagne à Munich.

Elle m’a dit avoir énormément apprécié mon exposition et me propose de faire une petite interview écrite afin de rédiger un article sur moi en Allemagne. J’étais très impressionnée et flattée,  j’ai bien sur accepté et peu de temps après j’ai reçu l’exemplaire du magazine Allemand. En effet elle avait rédigé un très bel article sur la ville de Marrakech et les surprises que l’on pouvait y rencontrer dont je faisais partie.

Lena m’a également donné le numéro de téléphone d’une femme en Allemagne qui organise tous les ans un grand festival dédié à l’art ‘Kunstimgut’.

Rentrée à la maison quelque temps après j’ai appelé la dame qui était Margit Gruner organisatrice de l’événement. Nous avons tout de suite sympathisé et j’ai pris rendez vous pour le mois d’ avril/ mai pour une Résidence d’Artiste sur place à Scheyern . Voici comment je suis arrivée en Allemagne pour y faire une résidence et créer des installations et des tableaux pour l’exposition finale…

Tout a commencé un beau jour d’avril le 15 exactement,  quand je suis arrivée à Scheyern en Bavière. Arrivée dans un Monastère avec des moines et des plafonds en ogives Romaines. Cette abbaye gothique était impressionnante. Sa restauration moderne et Baroque en faisait une curiosité pour moi habituée aux abbayes Romanes de France. J’ai été accueillie par mon amie Margit Grüner qui m’a fait les honneurs du lieu. Elle m’a montré ma cellule (chambre) chez les moines Bénédictins puis m’a emmené dans une salle et m’a dit : «  tu choisis ton matériel » ….. J’étais comme une enfant dans un magasin de jouets ! Je me suis saisie de tout un tas de matières et matériaux de recyclage et on m’a donné une salle immense à voûtes romanes et 3 tables. Magnifique ! voir la vidéo sur youtube.

Parfois des gens de passages, des amis, des jeunes étudiants passaient me voir et m’aidaient dans mes tâches, c’était très appréciable.

Pendant 3 semaines j’ai travaillé sans cesse et ai concocté 14 œuvres toutes différentes les unes des autres.

Des installations pour la plupart et des tableaux pour les autres. J’ai utilisé du plastique, des éponges, du papier, des tuyaux, de la peinture, des cintres, des gobelets en plastiques, des livres, du carton, du fer, des magazines, du câble, des restes de tambours, des ficelles d’empaquetage des pailles etc.

J’ai réalisé un monde sous marin coloré tel un corail sur fond de velours noir.

Mon “Tromel Ring” est une installation dans un cercle en bois réalisé avec des tours d’anciens tambourins en fer et des feuillards en polypropylène

Ma plus grosse œuvre a été le « Himba » tableau en relief représentant un jeune Africain à la chevelure colorée en tuyaux de plastique.

Le upcycling est un art nouveau qui met en scène des objets obsolètes et déchets. Parfois on a recours au détournement d’objets. Ici les tuyaux colorés sont des tuyaux de gaz, d’arrosage, de gaines électriques.

Le upclycling passe aussi par le papier que tout le monde jette, j’ai réalisé 3 tableaux en papiers recyclés, livres pliés, rouleaux représentant  pour l’un des pliages en forme de fleurs, pour l’autre des pliages en forme de dômes et pour le troisième des rouleaux de pages abstraites.

La réalisation de la sphère lumineuse créée à partir de cintres pliés et de gobelets blancs a été une récréation entre le travail de papier

Pour finir la réalisation de 2 portraits colorés, d’Albert Einstein pour l’un et de Jimmy Hendricks revisité pour l’autre sur tranche de livre a conclu la résidence.

Les 2 jours d’exposition qui on suivit on été riche en rencontre et contact en tout genre. Seul point négatif le beau temps qui n’était pas au rendez vous.

Je me suis bien amusée, j’ai rencontré des gens charmants et noué des bonnes relations d’amitié avec l’équipe et certains Artistes Allemands. Une super expérience avec 4 reportages télévisés à la clé et plusieurs articles de presse. La région est formidable et on y mange très bien de surcroît.

Bravo à toute l’équipe de KunstimGut Kloster Scheyern et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top