skip to Main Content
contact@anthea-creations.com
EXPOSITION COLLECTIVE MUSÉCOLE

EXPOSITION COLLECTIVE MUSÉCOLE

AU MUSÉCOLE, L’ART AU LYCÉE VICTOR HUGO DE MARRAKECH

Nouvel épisode de Musécole de Marrakech, cette exposition est collective et vise à créer une exposition éphémère au sein de l’école pour gommer les barrières de l’élitisme dans la culture. C’est l’art qui va vers les enfants,  nos “générations futures”.

Réserver pour un temps aux seuls élèves et enseignants, bientôt les parents d’élèves y seront conviés et peut être même le public.

Comme l’année dernière, lors de la première édition j’ai été appelée pour exposer avec des artistes connus Marocains sur le thème l’empreinte/emprunte de la tradition Marocaine.

J’ai réalisé 5 œuvres dont 4 tableaux humains représentants les différents costumes traditionnels du Maroc et 1 tableau représentant un cœur  collier.

Mes tableaux sont en fait des installations qui tiennent debout au milieu d’une salle et les jeunes passent par derrière et entrent leur tête dans le trou du visage prévu à cet effet. En cela ils s’identifient au personnage du tableau et emprunte pour un moment le personnage d’autrui.

Les classes se sont succédées et les jeunes ont mis leur tête dans les tableaux installations, je crois pouvoir dire que ce sont certainement les œuvres qui les ont le plus fait rire.  Monsieur le Consul dans son discours d’introduction et de remerciement m’a particulièrement félicité pour avoir trouver exactement des tableaux enclins de pédagogie, de tradition et en même temps pour faire passer un message important qui est la préservation de l’environnent. J’étais très fière et je n’en revenais pas !

Le fait que les jeunes puissent pendant 1 minute s’identifier à une Berbère ou une mariée c’est en effet drôle et représentatif de ce qui se passe actuellement dans le monde nos jeunes s’identifient aux autres et en même temps font des selfies à n’en plus finir. La place de la photo et de l’estime de soi d’un côté et la volonté de vouloir ressembler aux autres en même temps c’est s’identifier dans un groupe. Les tableaux humains ont contribué à les faire rire en prenant compte de l’Art des déchets et de l’importance des traditions et du regard des autres.

La première installation est la « Berbère du sud Saharien » toute de noir vêtue avec ses bijoux argentés faite de chambre à air et de pièces électriques peintes en chrome. Cette femme sombre symbolise toute une génération une culture du sud encore présente de nos jours. Les jeunes ont pu reconnaître des prises de courant, des livres pliés peints, des cuillères, des jouets cassés…. Autant de déchets réutilisés dans l’art de manière harmonieuse

La deuxième est la « Berbère du sud Ouest »,  colorée avec ses multitudes de colliers épais et lourds .Elle est réalisée avec des jouets des capsules de café, des capsules de sodas des tuyaux, des ampoules électriques.

La troisième est la « Mariée » figure emblématique du Maroc elle représente la réussite sociale, la tradition haute en couleur et le rêve de toutes les jeunes filles du Royaume. Les parures de colliers dorées brillent de milles feux et les nombreuses chaînes sont autant de faste et d’opulence réunis dans une cérémonie dont tout le monde rêve.

La quatrième est le « Porteur d’eau » figure emblématique aussi du Maroc et de ses traditions. Nul ne doit manquer d’eau sur le territoire Marocain, le veille, même s’il fait déjà un peu figure du passé, cet homme est sans aucun doute la représentation la plus typée de la tradition Marocaine voire Marrakchia. Ses nombreuses couleurs sur son chapeau et toutes ses tasses dorées accrochées à sa ceinture sont là pour raconter le passé et les traditions de l’eau pour tous.

Pour finir le « Collier Marocain Berbère » est fait de perle d’ambre pour la plupart et j’ai concrétisé cette idée en créant  un tableau en forme de cœur avec des flotteurs qui ressemblent aux perles d’ambres.

C’était très animé et ludique par la suite plusieurs maîtresses  m’ont appelé pour faire des ateliers avec leurs classes. Nous avons réalisé un corail coloré avec les CE2 et un tapis avec les CM2 histoire de continuer sur le thème traditionnel Marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isabelle Renou anime des ateliers, participe à des expositions et livre ses oeuvres d'art partout dans le monde. États-Unis (New-work, Los Angeles, San Francisco, Miami); France (Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco, Jersey); Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Verbier); Espagne (Ibiza, Marbella, Barcelone, Madrid); Allemagne (Berlin, Karlsruhe); Italie (Milano, Rome); Russie (Moscou); Royaume-Uni (Londres); Chine (Hong-Kong, Beijing, Shanghai); Canada (Montréal, Toronto)
Back To Top